Médiation généraliste, en milieu scolaire, en institution, en entreprise

Médiation en milieu scolaire


Comment apprendre à vivre ensemble à l'école, au collège ?

« Si nous voulons enseigner la paix véritable en ce monde, et si nous voulons entrer en guerre contre la guerre, c'est avec les enfants que nous devons commencer ». Gandhi

Le climat scolaire est souvent mis à mal par certaines violences répétées entre les élèves.

Il est difficile pour les jeunes de se concentrer sur les apprentissages quand leur quotidien est perturbé, parfois envahi, par les effets de l'insulte reçue, de moqueries répétées , d'une bagarre annoncée, de menaces proférées .
Difficile aussi pour les adultes de se consacrer à leur enseignement, quand il leur faut faire face à ces situations : Écouter, arbitrer, consoler, rassurer, rappeler les règles, encourager, réprimander, sanctionner ... et recommencer.

Nous proposons, à travers notre projet d’intervention en milieu scolaire, d’explorer avec les enseignants et les élèves d’autres voies possibles pour vivre autrement les conflits : Apprendre à les comprendre et à les transformer, pour passer d'un rapport de force à un rapport de sens.

Notre projet propose d'initier, encourager et accompagner les élèves à ce changement par la découverte et l'apprentissage de conduites non-violentes dans les relations interpersonnelles.


Prévenir la violence à l’école et au collège : Nos ateliers de médiation par les pairs.

1 - Le concept et les principes :

La médiation par les pairs est un processus coopératif par lequel des jeunes régulent eux-mêmes certains de leurs conflits relationnels à l’école ou au collège, avec l’aide d’autres jeunes, appelés «élèves-médiateurs ».
Elle vise à agir sur l’amélioration du climat scolaire.
Elle développe les compétences sociales et relationnelles des enfants et des adolescents, et leur capacité à participer à la prévention des violences.
En participant à l'amélioration du climat scolaire, elle permet aux jeunes et aux adultes de se recentrer sur les apprentissages.
Elle repose sur les principes suivants :
- Responsabilité
- Autonomie
- Affirmation de soi
- Coopération
- Non-violence
- Acceptation de l’autre et de sa différence,
- Créativité
- Respect des règles
« La médiation par les pairs n’a pas pour mission de se substituer aux adultes »
(Charte de la médiation par les pairs, DÉLÉGATION MINISTÉRIELLE CHARGÉE DE LA PRÉVENTION ET DE LA LUTTE CONTRE LES VIOLENCES EN MILIEU SCOLAIRE (DMPLVMS) http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Action_sanitaire_et_sociale...

2 - Comment :

Les entretiens de médiation se déroulent dans l’établissement scolaire, lors des temps de récréation ou du temps péri-scolaire.
Le rôle des élèves médiateurs est de permettre aux deux élèves en conflit, et volontaires pour essayer la médiation, de trouver eux-mêmes une solution satisfaisante à leur conflit.
Les élèves-médiateurs sont formés à la médiation. Ils acquièrent et expérimentent les notions suivantes :
- La posture du médiateur
- La compréhension du conflit
- La pose du cadre de leur intervention
- L’écoute de chacun
- La reformulation.
Ils invitent les élèves volontaires à faire appel à leur créativité dans la recherche de leurs solutions.

La médiation par les pairs fait partie des recommandations du guide « AGIR SUR LE CLIMAT SCOLAIRE A L’ÉCOLE PRIMAIRE » du Ministère de l’Éducation Nationale (DMPLVMS) : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Action_sanitaire_et_sociale...

CHARTE DE QUALITÉ DE LA MÉDIATION PAR LES PAIRS POUR LES INTERVENANTS DANS LES ÉCOLES, COLLÈGES, LYCÉES (Août 2013)

Dans les nombreux établissements où les élèves ont été formés à la médiation par les pairs, on constate :
- Une diminution du nombre de bagarres et d’insultes
- Une réduction du vandalisme
- Une baisse du taux d’absentéisme et du nombre d’expulsions.

Accompagnements

Avec des élèves d'écoles et de collèges :
- Nos ateliers « Le cercle de parole » :
= Favoriser l’élaboration de nouvelles manières d’être, de faire et de vivre ensemble
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- Nos ateliers « Mieux vivre ensemble » :
= Développer chez les enfants des compétences relationnelles fondées sur la communication non violente :
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