Médiation généraliste, en milieu scolaire, en institution, en entreprise

Médiation en institution

Conflits entre deux ou plusieurs agents, entre employés et employeur, entre agent et usager, harcèlement moral supposé...peuvent entraver la bonne marche d'une institution.

Facilitée par un médiateur professionnel et qualifié, impartial et indépendant, la médiation est un processus responsable et confidentiel de communication qui favorise l'écoute et le dialogue tout en permettant aux personnes / aux professionnels de trouver par eux-mêmes une solution à leurs difficultés relationnelles ou un meilleur mode de fonctionnement

La médiation prévient ou met fin à des situations de violence, de stress, de démotivation et de harcèlement ; Mise ainsi au service de l'entente au travail, la médiation s'inscrit dans la politique de prévention des risques psychosociaux et de santé au travail .

De façon plus précise, elle est, pour l'employeur, un moyen d'action pour accomplir son obligation de protéger la santé physique et mentale de ses salariés (L. 4121-1 Code du travail).

La médiation en institution peut être un moyen d'action lorsqu'elle est adaptée à la situation et est menée de façon professionnelle .

Quelques expériences de médiation au sein d'institutions :
- Médiations entre parents et professionnels d'une école maternelle, d'une crèche, d'un centre social, d'un centre d'animation...
- Médiation entre un service du Conseil Général (PMI) et une assistante maternelle
- Médiations entre travailleurs sociaux et personnes accompagnées






Accueil