Soutenir les parents, les adolescents et les enfants

La valise des mots

2. LA VALISE DES MOTS s'adresse à des enfants dont les parents vivent une séparation

L’atelier s’adresse à des groupes de huit enfants ou adolescents. L'action se déroule en 5 séances de 2 heures chacune, espacées d'une semaine.

Finalité du projet Atelier « La valise des mots » :
Favoriser l'épanouissement de l'enfant vivant dans un contexte de conflit lié à une séparation parentale, ou à des tensions au sein d'une famille recomposée, et ce, tant au sein de sa famille que dans ses relations sociales : avec ses pairs, à l’école, au collège …

Objectifs spécifiques :

>> Permettre à chaque enfant :
- D’identifier et de nommer ses émotions et ses besoins, notamment ceux liés au contexte de la séparation ou du conflit de ses parents.
- De trouver ses propres ressources face à son besoin d’accueillir ces émotions et d’exprimer ses émotions et besoins à ses parents.
- Se désengager du conflit parental pour revenir à son propre projet de vie et à sa place d'enfant auprès de chacun des parents.

>> Permettre aux enfants et aux parents de reconnaitre la réalité de la séparation, et d’en développer une compréhension à partir des ressentis de chacun dans sa place d’enfant, de parent.

>> Favoriser une communication non-violente entre enfants et parents sur les questions liées aux relations familiales dans le contexte de la séparation.

Les moyens mis en œuvre :

- Les animateurs des ateliers :
Co-animation par une médiatrice familiale Diplômée d'État, un professionnel de l’enfance formé à la transformation constructive des conflits.

Ces professionnels se conforment à des principes déontologiques de respect des personnes, de leur culture et convictions, d'impartialité, de confidentialité, d'indépendance à l’égard des institutions.
Leurs interventions s’appuient sur l’invitation à un échange entre les enfants, puis entre enfants et parents, à travers la mise en œuvre d’une communication bienveillante et constructive : écoute, expression des ressentis, non jugement, altérité, respect des différences.







Accueil